Evènements

2015-11-14
SEXUALITÉ DU COUPLE : 28 NOVEMBRE

URGENT : SI VOUS ETES INTÉRESSÉ :

LE COUPLE ET SA SEXUALITÉ

Journée pratique de formation au suivi des couples

et des difficultés sexuelles

Samedi 28 novembre 2015

de 9h à 18h

Hôpital Pompidou

75015 - PARIS

JOURNÉE OUVERTE AUX PROFESSIONNELS désirant se perfectionner dans le suivi des difficultés sexuelles, psychologues, médecins, sage-femmes, kinésithérapeutes, conseillers conjugaux...

La sexualité, objet étrange qui occupe une place tous les jours plus grande dans notre société mais dont on ne nous parle pas vraiment dans les cursus de soignants.

• Comment en parler, comment aborder les difficultés sexuelles dans le couple ?

• Comment comprendre la réalite? du trouble, les fausses croyances, les cercles vicieux et les mécanismes en cause, le rôle du, de la, partenaire...

• Comment pouvons nous être informateurs, conseillers, aidants... quand on est soignant, thérapeute et thérapeute de couple ?

Cette journée pédagogique, organisée par l'Observatoire International du Couple, est une formation pratique à la compréhension de la dimension intime du couple et à son suivi.

Philippe Brenot est psychiatre et anthropologue, directeur des enseignements de sexologie et sexualité humaine à l'université Paris Descartes et Président de l'Observatoire International du Couple.

Madeleine Gérardin-Toran est médecin sexologue, attachée au CHU de Nimes et aux Hospices de Lyon, Secrétaire général du Syndicat des médecins sexologues.

MATIN

8h30 : Accueil des participants

9h00 - 10h00 : Qu'est-ce que la sexualité ? Que sont les troubles sexuels ?

avec Philippe Brenot

10 h - 10h30 : Comment aborder la sexualité dans un entretien de couple ?

avec Madeleine Gérardin et Philippe Brenot

10h30 - 11h00 : Echanges avec la salle

11h00 - 11h30 : Pause - Librairie

11h30 - 12h30 : Quoi dire, quoi faire ? Comment aider un couple en difficulté sexuelle ? Madeleine Gérardin

12h30 - 13h00 : Echanges avec la salle 13h00 - 14h30 : Pause déjeuner

APRE?S-MIDI

14h30 - 15h30 : 2 cas cliniques avec Madeleine Gérardin

15h30 - 16h30 : 2 cas cliniques avec Philippe Brenot

16h30 - 18h00 : Philippe Brenot et Madeleine Gérardin, échanges avec la salle.

Lieu : Hôpital Georges Pompidou 20 rue Leblanc, 75015-Paris

Public concerné : Cette formation s'adresse à des praticiens (médecins, psychologues, soignants, psychothérapeutes...) formés ou non à la sexologie et à la thérapie de couple pour leur permettre d'améliorer leur prise en charge des couples en difficulté sexuelle. Les deux experts interviennent successivement et sont modérateurs l'un de l'autre. La dynamique pédagogique est assurée par l'équilibre entre les interventions et les temps de discussion avec les auditeurs. Quatre cas cliniques concluent cette journe?e.

-----------------------------------

POUR VOUS Y INSCRIRE MERCI D'ADRESSER CE BULLETIN

À L'OIC AVEC LE RÈGLEMENT :

Inscription : 80 €, réglable par chèque à l'ordre de l'OIC. Bulletin à imprimer et à adresser à l'Observatoire International du Couple, 7 rue Bachelet, 75018-Paris

Nom : Prénom :

Adresse postale :

Profession : Téléphone portable :

Email (écrire en majuscules) : @

Vous recevrez par courrier électronique votre billet d'entrée et un justificatif de paiement (déductible pour frais professionnels)

Liens Utiles-

Actualités récentes-