Evènements

2012-09-30
Sexologie et Thérapie de Couple

avec Mony Elkaïm, Marie Veluire et Philippe Brenot


PARIS : Samedi 17 novembre 2012


La dimension sexuelle est souvent absente des thérapies de couple. Cette journée pédagogique est destinée à donner aux participants des outils pour mieux comprendre, gérer et traiter les troubles sexuels dans le couple


PUBLIC CONCERNE


Cette formation s'adresse à des praticiens (formés ou non à la sexologie et à la thérapie de couple) pour leur permettre d'améliorer leur prise en charge des couples en difficulté.


Conception de la journée :


Cette journée a été conçue et validée par l'expérience de nombreuses formations assurées par ces experts auprès de groupes de médecins et de psychologues, formés ou non à la sexologie et aux thérapies de couple, et répond à une lacune des formations générales, médicales et psychologiques, qui n'intègrent pas ou peu d'informations aussi bien sur la sexualité que sur le couple.

Les trois experts interviendront à tour de rôle en séance plénière. Chaque intervention insistera tant sur l'aspect théorique que pratique du champ présenté. Apres les trois interventions, une plage importante de temps sera réservée à un débat entre les orateurs et les participants.



Outils de sexologie : Dr Marie Veluire

Aborder la sexualité lors de la prise en charge d'un couple, nécessite quelques outils sexologiques. Après avoir évoqué l'apport historique de Master et Johnson sur les réactions sexuelles de la femme et de l'homme, nous montrerons comment la sexualité est d'abord une réponse physiologique avec l'excitation sexuelle, mais aussi une expérience subjective de plaisir, d'excitation et d'intimité, influencée de façon continue par un ensemble de cognitions, d'idées, de croyances et de fantasmes. La sexualité est largement liée au fonctionnement psychologique, interpersonnel et biologique de chacun, mais elle se développe au fil de la vie, elle s'apprend en partie, et demande un minimum de curiosité. Elle est également sexuée avec de nombreuses différences homme-femme qu'il importe de connaitre. Enfin, nous donnerons ce qui nous semble une grille d'évaluation sexologique minimale à explorer lors de troubles sexuels apportés par un couple.


L'accompagnement stratégique du couple : Dr Philippe Brenot

Evaluer, suivre et accompagner un couple en difficulté relationnelle et sexuelle nécessite un abord spécifique de par l'objet même de la sexualité qui engage autant l'affectivité que le physique de l'amour. Les stratégies du suivi amoureux doivent permettre de parler clairement et directement de la sexualité vécue et de la nature du sentiment amoureux, ce qui est inhabituel dans la plupart des thérapies de couple. Le symptôme sexuel peut ainsi être l'expression d'une conjugopathie, de la mésentente conjugale, de l'altération de la communication dans le couple, mais aussi d'une difficulté individuelle, émotionnelle, relationnelle ou biologiquement organisée. La mésentente conjugale et l'éloignement dans le couple peuvent également être un symptôme secondaire de difficultés sexuelles initiales. L'Accompagnement Stratégique du Couple est un mode spécifique de suivi des couples avec difficultés sexuelles.



La fonction du trouble sexuel en thérapie de couple : Dr Mony Elkaïm

Le docteur Mony Elkaïm décrira son modèle de fonctionnement du couple en crise. Après avoir introduit ses concepts de « programme officiel » et de « construction du monde », il expliquera la manière dont les membres d'un couple peuvent être pris dans des double-contraintes réciproques.

A partir de descriptions de couples consultant pour des difficultés sexuelles, il proposera de comprendre ces difficultés à partir de leur fonction au niveau du système du couple. Il décrira également la manière dont le thérapeute peut aider ces couples et l'importance des « résonances » dans ce contexte.



DATE : le Samedi 17 novembre 2012


PROGRAMME


MATIN


8h30 - 9h00 : Accueil des participants


9h00 - 10h30 : « Outils de sexologie » avec Marie Veluire


10h30 - 10h40 : Echange avec la salle


10h40 - 10h50 : Pause


10h50 - 12h20 : « L'accompagnement stratégique du couple » avec Philippe Brenot


12h20 - 12h30 : Echange avec la salle


12h30 - 14h20: Pause déjeuner


APRÈS-MIDI


14h20 - 15h50 : « La fonction du trouble sexuel en thérapie de couple » avec Mony Elkaïm


15h50 - 16h00 : Echange avec la salle


16h00 - 17h00 : Table ronde avec Marie Veluire, Philippe Brenot et Mony Elkaïm et discussion avec la salle.


17h00 : Fin des travaux


LIEU :


Paris : le lieu vous sera indiqué lorsque vous recevrez une confirmation d'inscription


COUT D'INSCRIPTION :


avant le 26 octobre 2012 : 150 €

apres le 26 octobre 2012 : 190 €


Inscription individuelle : Régler par chèque bancaire à l'ordre d'Elkaim formations, accompagné de vos coordonnées, à l'adresse suivante : Elkaim Formations, Chez Conter - 10 Villa Haussmann 92130 Issy-les-Moulineaux. La confirmation de votre inscription vous parviendra par email dès la réception du paiement.

Financement par votre employeur : envoyer une lettre de commande pour recevoir une convention.


Annulation : l'annulation écrite doit parvenir à Elkaim formations 12 jours avant la formation pour donner droit à un remboursement de 50%. Après cette date, pas de remboursement possible.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter au secrétariat :

Téléphone : 06 45 68 58 75 Courriel : elkaimformations@yahoo.fr




Recherche -
 

Liens Utiles-


Actualités récentes-

Realisation : Jean-Benoit Gerbaud pour ScienTIC SARL - www.scientic.fr - © 2005
 © 2005 - 2018 Observatoire International du Couple
Tous droits réservés
L'Observatoire International du Couple
Association Loi 1901 - n°04-3550 - 7 rue Bachelet 75018 Paris
info@couple.asso.fr

Réalisation : ScienTIC